REN SHEN
RADIX GINSENG

Racine du Ginseng

Description

Le Ginseng est une plante vivace à racine fusiforme, bifurquée, qui ressemble à des cuisses humaines. La tige, cylindrique, simple, lisse, de 40 à 50 centimètres porte des feuilles longuement pétiolées, divisées en cinq folioles ovales et dentées. Les fleurs, blanches, sont groupées en ombelles terminales.

Collecte et préparation

La racine est collectée en automne au bout de minimum 5 ans d’âge. Elle est séchée à la lumière du jour. Elle peut être ébouillantée, trempée dans du sucre liquide ou étuvée et séchée au four. Cette dernière préparation est celle du ginseng rouge.

Qualité

La racine est de couleur gris-jaune, robuste et ridée avec souvent de nombreuses radicelles et rhizomes s’y rattachant.
Nature : légèrement chaude
Saveur : sucrée et légèrement amer
Tropisme : Poumon-Rate

Propriété Énergétique

Tonifie les Poumons et la Rate
Tonifie l’énergie primordiale
Active la production de liquides organiques
Tranquillise l’esprit
Améliore les capacités intellectuelles

A ginseng on a white background

Propriété pharmacologique

Anti-âge
Antifatigue
Renforce les capacités physiques et intellectuelles
Anti-allergique
Hypoglycémiant

Étude Scientifique

Depuis des temps immémoriaux, le ginseng est une des plantes majeures de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les riches principes actifs du ginseng en font une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Ses racines renferment des ginsénosides (appelés aussi panaxosides), des hétérosides de triterpènes tétracycliques, des protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides ainsi que des stérols. Cette plante contient également de nombreux minéraux et acides aminés. Des vitamines B, C, E ainsi que de nombreux oligo-éléments (comme le zinc, l’aluminium, l’arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt) sont présents dans cette plante.
Grâce à la présence de tout ces principes actifs le ginseng est un très grand tonique général, une plante adaptatogène et calmante.
Des études cliniques ont démontré les actions positives du ginseng sur des patients victimes d’obstruction pulmonaire chronique, en stimulant le système immunitaire.

Utilisation dans la formule AIR

Le ginseng est présent au sein de la formule AIR pour sa capacité à tonifier fortement l’énergie des poumons et à produire des liquides organiques permettant d’humidifier les tissus pulmonaires.
Ainsi les capacités respiratoires augmentent, les fluides congestionnés sont facilement expulsés et la bonne hydratation permet d’éviter l’inflammation des poumons.
Par sa faculté à calmer l’esprit et à combattre le stress, le ginseng permet à la formule « AIR » de renforcer les poumons mais aussi de renforcer l’esprit.

Seul le meilleur ginseng est utilisé pour AIR.